XVIIIème Colloque de l'Aidelf
Nancy Stiegler University of Western Cape, Afrique du Sud
L'interruption volontaire de grossesse en Afrique : à l'aulne du 21ème siècle peut-on parler de progrès?
Résumé:
L'avortement en Afrique est rarement autorisé, souvent tabou, mais toujours et encore pratiqué, En effet, en tant que moyen de terminer une grossesse non désirée et contrôler la fécondité, l'avortement ne s'arrête pas aux portes de continent Africain. Au contraire, le recours à des techniques rudimentaires et traditionnelles pour pratiquer des avortements existe depuis les temps reculés en Afrique.
Considérant les cadres législatifs relatifs à l'avortement dans les états Africains, ainsi que les niveaux d'avortement dans ces pays respectifs, nous tenterons de donner une vue d'ensemble du phénomène dans cette région du globe. Nous essayerons en outre de comprendre si, à l'instar de nombreux pays occidentaux, des progrès notables ont été réalisés en Afrique au cours du 20ème siècle.
Pour les pays où une telle analyse est possible, nous utiliserons les données démographiques existantes pour tenter d'évaluer les niveaux et estimations de l'avortement, les techniques utilisées, ainsi que les profils des femmes ayant recours à une interruption volontaire de grossesse. Nous considérerons de façon critique les informations disponibles sur les taux d'avortement, d'accès et d'usage de la contraception ainsi que les cadres légaux pour mieux comprendre l'ampleur du phénomène et ses conséquences sur les femmes en particulier et la santé publique en général.
Désir d'enfants et comportements reproductifs
vendredi 24 juin 2016