Programme du Colloque



XVIIIème Colloque de l'Aidelf

Mélanie Bourguignon Centre de recherche en démographie, UCLouvain, Belgique
Thierry Eggerickx (Université catholique de Louvain, Belgique), Jean-Paul Sanderson (Université catholique de Louvain, Belgique)

La dépendance à l'épreuve de la distance : le rapprochement intergénérationnel devient-il le déterminant majeur des migrations en fin de vie ?

Résumé:
Les migrations de fin de vie sont actuellement encore très peu étudiées parce qu'elles sont moins fréquentes comparativement à d'autres, survenant à des périodes différentes de la vie. Elles sont cependant loin d'être inexistantes et s'inscrivent dans un contexte très différent de celui propre aux migrations de travailleurs, de familles ou de (jeunes) retraités. Nous posons effectivement l'hypothèse que la migration survenant en fin de vie est une alternative à un mode de vie devenu inadapté. Dans les parcours individuels, la fin de vie est souvent synonyme d'isolement social (lié au veuvage et à la perte des pairs) et de dépendance (avec la montée des incapacités physiques et/ou psychiques avec l'âge). La migration devient alors une nouvelle opportunité pour ces populations d'acquérir un espace de vie bien mieux adapté à leurs besoins. Nous supposons donc d'une part que la distance importe souvent peu dans la décision de migrer et que ce sont davantage les caractéristiques des lieux d'origine et de destination qui poussent à migrer. Nous supposons d'autre part que la migration de fin de vie est l'occasion pour les parents âgés de se rapprocher de leurs enfants adultes. Ce type de migration serait toutefois le résultat d'un agrégat de caractéristiques individuelles relevant autant des parents âgés que des enfants adultes : santé des parents âgés, sexe des parents et des enfants, instruction, statut professionnel, etc. Ces quelques hypothèses feront l'objet de démonstrations empiriques à l'échelle de la Wallonie et à partir de données issues du Registre national (contenant des informations sur la population légalement résidente entre 1991 et 2014) et du recensement de population réalisé en 2001. Diverses méthodes seront utilisées pour répondre à nos différentes hypothèses dont le modèle gravitaire et la régression logistique.

Document téléchargé

Vieillesse et mobilités
mercredi 22 juin 2016