Programme du Colloque



XVIIIème Colloque de l'Aidelf

Marco Gaudreault Cégep de Jonquière, Canada
Isabelle Joyal (Cégep de Jonquière, Canada), Julie Labrosse (Cégep de Jonquière, Canada), Alexandra Hébert (Cégep de Jonquière, Canada)

Favoriser l'accès et la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération. Utilisation des données de recherche pour élaborer une stratégie de communication adressée aux parents en utilisant les réseaux sociaux.

Résumé:
Le terme « étudiants de première génération (ÉPG) » désigne les jeunes provenant de familles où aucun des parents n'a fréquenté un établissement d'enseignement postsecondaire. Plusieurs auteurs (Bui, 2002; Fann, McClafferty Jarsky et McDonough, 2009; McCarron et Inkelas, 2006) ont avancé que les parents n'ayant aucune expérience de scolarisation postsecondaire ignorent généralement les caractéristiques, les pratiques et les ressources propres à ces environnements scolaires. Ce faisant, ils sont dans l'impossibilité de transmettre à leurs enfants un capital social et culturel relatif à la fréquentation d'établissements postsecondaires (Bourdieu, 1986; Coleman, 1988; Gofen, 2009). Les parents ayant fréquenté les institutions postsecondaires peuvent au contraire faire bénéficier leurs enfants de leurs expériences et les conseiller adéquatement. C'est dans ce contexte qu'ÉCOBES - Recherche et transfert en collaboration avec les quatre cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi qu'avec l'Université du Québec à Chicoutimi a élaboré un projet ayant comme objectifs, d'une part, d'identifier les différences entre les EPG et les non-EPG en ce qui a trait au soutien reçu des parents et, d'autre part, d'identifier de meilleures stratégies d'information afin que les institutions d'enseignement postsecondaire soient plus efficientes dans leur mission respective d'enseignement, de soutien aux élèves et d'information des parents. Il s'agissait plus particulièrement de développer, de mettre au point, d'implanter et d'évaluer de nouveaux outils de sensibilisation spécifiquement adaptés aux ÉPG et à leurs familles. Une communauté de pratique formée de membres de la direction et de professionnels des établissements d'enseignement impliqués s'est mobilisée afin d'adopter une vision commune et des actions concertées pour favoriser leur réussite éducative. À cette étape, les chercheurs ont accompagné la communauté de pratique en élaborant un portrait comparatif des EPG et des non-EPG. Les faits-saillants de ce portrait seront présentés lors de la communication. Des stratégies de transfert novatrices au regard des connaissances sur les ÉPG et leurs parents ont été identifiées afin que les établissements d'enseignement postsecondaire de la région du Saguenay?Lac-Saint-Jean remplissent mieux leur mission d'orientation, de sensibilisation et d'information des parents de leurs étudiants. La communication fera état des instruments élaborés conjointement par des spécialistes des nouvelles technologies de l'information et les professionnels des établissements d'enseignement afin de promouvoir les études postsecondaires auprès des EPG, sensibiliser leurs parents à la valeur des études supérieures et aider les futurs étudiants dans le choix de leurs parcours scolaires de même que pour faciliter l'intégration des nouveaux étudiants qui arrivent dans un établissement postsecondaire.

Document téléchargé

Contexte familial de la (non)-scolarité
mercredi 22 juin 2016