Programme du Colloque



XVIIIème Colloque de l'Aidelf

Laure Moguerou Université Paris Ouest Nanterre La Défense / Ined, France
Tatiana Eremenko (INED, France) Rose Prigent (Université Paris Ouest Nanterre La défense/INED, France) Xavier Thierry (INED, France)

Nouvelles dynamiques migratoires et conditions de vie des familles migrantes en France. Le cas des familles monoparentales immigrées

Résumé:
D'après les données de l'Insee, en 2012, la France comptait 2,05 million familles monoparentales ? c'est-à-dire des familles dans lesquelles un adulte vit sans conjoint, avec un ou plusieurs enfant(s) de moins de 25 ans dans un même logement. Le nombre de familles monoparentales a été multiplié par 2,6 depuis 1975. Parallèlement à ces changements de configurations familiales, on a assisté, au cours des vingt dernières années, à une transformation importante des profils de la population immigrée. Celle-ci se signale d'une part par une diversification des origines et d'autre part par une féminisation des flux d'arrivées. Le nombre de familles monoparentales s'est accru plus vite parmi les immigrés que dans la population d'origine française : il a plus que doublé en vingt ans, passant de 143 000 en 1990 (Kohler and Thave 1997) à 298 000 en 2008 (INSEE RP 2008). En moyenne 6% des immigrés âgés de 18 ans ou plus sont parents seuls contre 4% des non-immigrés (Mainguené 2013), avec des proportions variables selon l'origine. Sensiblement équivalente à celle de l'ensemble de la population (4 à 5%) pour certaines origines (ressortissants d'Europe, Maroc, Tunisie, Turquie), elle est de 12% parmi les autres pays d'Afrique (INSEE 2012). Ces données suggèrent que la transformation des flux migratoires et l'expérience de la monoparentalité par les immigrés sont liées. Pour autant les études croisant migrations internationales et monoparentalité restent rares. Dans un contexte où le statut de monoparentalité et la condition d'immigrée sont susceptibles d'influencer négativement les conditions de vie et les expériences de vie, cette communication entend éclairer les liens entre les parcours familiaux et migratoires et les profils socio-économiques des femmes migrantes en situation de monoparentalité. Elle prendra appui sur l'exploitation des données de l'enquête EFL qui contient des informations sur la manière dont la famille monoparentale a été formée (maternité célibataire, séparation des parents, veuvage, migration), d'une part et sur les emplois et les conditions de logement de ces familles d'autre part.

Monoparentalité
vendredi 24 juin 2016