Programme du Colloque



XVIIIème Colloque de l'Aidelf

Louis Niamba Université de Montréal, Canada
Thomas LeGrand (Université de Montréal, Canada), Alain Gagnon (Université de Montréal, Canada), Ali Sié (Centre de Recherche en Santé de Nouna, Burkina Faso)

Dynamique, composition des ménages et soutien aux personnes âgées en milieu rural africain : Cas de Nouna (Burkina Faso)

Résumé:
L'augmentation du nombre des personnes âgées dans les régions moins développées, se déroule dans un contexte où de façon paradoxale, il n'existe pas de système de sécurité sociale publique permettant de leur apporter une pension et/ou une assurance maladie. Les familles sont contraintes à jouer le rôle de responsable au premier chef de la prise en charge des jeunes et des personnes âgées. Cette étude contribue à une meilleure connaissance des arrangements résidentiels des personnes âgées de façon générale et de façon particulière les personnes âgées en situation de veuvage. L'analyse porte sur les données de l'observatoire de population de Nouna, et en particulier sur un total de 2187 personnes de 50 ans et plus recensés entre 1993 et 2014. Les résultats descriptifs préliminaires révèlent une tendance à la baisse du nombre moyen de personnes par ménages (17 personnes par ménage pour la période 1993/1995 contre 12 pour la période 2012/2014). L'analyse montre également une augmentation en termes de proportions des ménages à une personne (De 0,0% en 1993/1995, cette proportion est passée à 5% au cours de la période 2012/2014). Les personnes âgées vivant dans ces ménages à une personne sont généralement des femmes (3,4% des femmes vivaient seules au cours de la période 2008/2011 contre 0,3% pour les hommes). Au niveau explicatif, la méthode de régression logit multinomiale nous permettra de mettre en évidence les facteurs liés aux différents types d'arrangements résidentiels des personnes âgées (Vivre seul, Vivre avec son conjoint, avec d'autres personnes non apparentées, Vivre avec ses fils seulement ou avec ses fils et autres personnes, Vivre avec des enfants, vivre avec au moins trois générations). Les résultats de l'analyse explicative seront disponibles d'ici à fin octobre 2015. En attendant les résultats de cette analyse explicative, ceux descriptifs montrent que les arrangements résidentiels chez les personnes âgées dans la zone de Nouna ont subi des changements notables. La tendance à la hausse des proportions des ménages à une personne pourrait être le fait de l'effritement des solidarités familiales et appelle les pouvoirs publics à accélérer la mise en place de mécanisme de soutien social à l'égard de ces personnes à travers des politiques publiques adaptées aux situations réelles de leur précarité.

Document téléchargé

Soutiens familiaux dans la vieillesse 2
vendredi 24 juin 2016